top of page

COMPLEXE SCOLAIRE ET SPORTIF A MUNICH (BAYERN KASERN)

MAITRISE D'OUVRAGE : VILLE DE MUNICH

CONCOURS RESTREINT

EQUIPE :

CARMEN DUPLANTIER ARCHITECTS (MANDATAIRE)

DEBARRE DUPLANTIERS ASSOCIES ARCHITECTURE & PAYSAGE

DATE : 2017

PROGRAMME :

A l’emplacement de l’actuelle «Bayern Kasern», appartenant depuis peu à la ville de Munich et servant actuellement de centre d’accueil de réfugiés, un nouveau quartier de logements a été planifié. Le masterplan, dessiné par l’architecte Max Dudler à l’issue d’un concours, prévoit entre autres deux complexes d’école.

Le concours concerne le complexe sud et comprend les éléments de programme suivants:
-     Ecole maternelle, Ecole primaire, Collège et Lycée.
-     Deux gymnases et une piscine
-     Espaces exterieurs comprenant divers terrains de sport
-     Logements de fonction
-     Parking souterrain

Première phase du concours :
-     insertion dans le site, volumes généraux
-     plans de fonctionnement

INTENTIONS :

Le concept de ce pré-projet pourrait se résumer en quelques verbes-action.

Stimuler les élèves, par les rencontres, l’esprit des Lernhaüser, par la créativité.
Ouvrir les espaces, faire rentrer la lumière, les rendre flexibles et adaptable.
Cohabiter entre fonctions, entre flux distincts, mais aussi cohabiter avec le quartier et son environnement.
Exceller dans l’éducation qui pourra y être donnée, mais exceller aussi dans les performances du bâti, dans la biodiversité développée et dans la conception paysagère.


4 verbes, 4 attitudes, 1 projet.

L’équipement que représente ce complexe d’école-lycée marque l’entrée Sud du quartier. Il est à la fois « porte » et faisant intégralement « partie » du quartier. Ses volumétries sont en parfait accord avec les futurs voisins au Nord, tandis ce qu’au Sud c’est une accroche avant tout paysagère avec le territoire.

Inséré dans le plan guide général du quartier, le projet en respecte la forme urbaine  (les alignements, hauteurs, percées) tout en se démarquant des autres îlots par son dégagement paysager au sud.

En effet, le défi d’une école verticale se relève grâce à une recherche exhaustive de typologies et leurs différentes combinaisons afin de permettre une fonctionnalité sans reproche et une contextualisation des vues. L’organisation ici choisie permet ainsi d’offrir une vue majoritairement dégagée au sud et des espaces généreux à l’extérieur, donnant sur le parc. Une volumétrie progressive, plus haute au nord et basse au sud, crée un effet d’escalier propice à l’ensoleillement, aux vues et aux usages en toiture.

Enfin, point central du plan guide concernant cette parcelle, le projet libère le couloir visuel nord-sud en y positionnant des espaces semi-enterrés et un jardin en terrasse.

L’entrée de l’école se fait dans un espace protégé : une esplanade en pente douce invite les écoliers, tout en laissant transparaître une vue sur le Parc, respectant ainsi le couloir visuel prévu dans le plan guide.

Située dans le niveau semi-enterré, la cantine à la fois adjointe à la salle polyvalente de l’Ecole et à la Salle de détente du Lycée, offre une véritable flexibilité dans les utilisations.  La cantine est à la fois ouverte sur l’esplanade de l’Ecole et sur la cour arborée du Lycée, l’Oasis du Lycée.

Dans le Bâtiment Ecole Primaire comme dans la bâtiment Lycée, les Lernhäuser (Maisons d’apprentissage où sont regroupées une classe de chaque niveau autour d’un espace commun) sont organisées de façon rationnelle et compacte autour d’un escalier central en ciseau, permettant une fluidité des flux. Cette organisation verticale des Lernhäuser permet de gérer la densité, en réduisant les couloirs par un accès central ouvert sur la cour. Il permet aussi de dégager des vues sur le parc et un espace extérieur aéré, sur plusieurs niveaux.
Chaque Lernhaus sera différenciée par un signe, une couleur, un traitement spécial des patios, créant chez l’élève un sentiment d’appartenance à sa Lernhaus: la petite école dans la grande.

Les Lernhäuser respectent les objectifs pédagogiques de Munich et offrent un espace central multifonctionnel très éclairé, bénéficiant malgré la verticalité du bâtiment de vues vers l’extérieur et de lumière directe.
La Teamraum (mini salle des profs) dans un souci pédagogique, est situé en son centre, éclairé par un patio arboré de lianes verticales.

Les gymnases sont semi-enterrés, sous les lernhäuser. Ils sont éclairés naturellement en partie haute de la salle. Accessible directement depuis l’école, l’escalier central est mutualisé pour une utilisation indépendante possible des gymnases par des associations.
La piscine et la salle de sport du Lycée sont accessibles depuis l’intérieur du Lycée, et détiennent un accès indépendant sur la rue principale.

 

bottom of page