top of page
DE

GEORGIA TECH HEALTH AND

WELLNESS CENTER

Atlanta, 2010

Phase : Esquisse

Il s’agit d’imaginer sur un terrain donné à l’extrémité sud du campus de Georgia Tech, un centre de
santé accueillant des patients en journée seulement, un spa avec piscines, salles de massage et salles
de sport, ainsi qu’un centre d’éducation sur la santé avec auditorium et un café.


Le programme laisse la possibilité de séparer
ou de combiner les trois pôles (éducation, santé et spa).

R+1

RDC

Coupe longitudinale

La rue Marietta a souffert dès les années 70 d’un retrait des bâtiments, laissant naître de nombreux parkings sur la rue. Partant de ce constat, il s’agissait de créer un bâtiment urbain, aligné sur la rue et ayant de nombreux accès à cette rue. Le projet apparaît donc comme un bâtiment monolithique, venant ceinturer une fin d’îlot. En réalité , le bâtiment observe une certaine porosité qui permet d’établir des vues traversantes, le passage de piétons entre la rue Marietta et le campus, à travers une cour plantée.


Le centre de santé se développe sur un seul niveau pour en faciliter l’organisation et s’articule autour de patios, dotant chaque salle de consultation de lumière naturelle, de verdure et d’une certaine intimité. Les salles d’attente sont réparties le long de ces patios et de la coursive qui les relie. La multiplicité
des salles d’attente permet au patient d’opérer un parcours et de ne jamais ressentir un retour en arrière, ni une attente pénible au milieu d’un grand nombre de personnes.


Le spa se développe au nord de la parcelle et peut être accédé par la rue ou par la cour. Profitant d’un dénivelé naturel de 5 mètres, les piscines s’installent en porte-à-faux sur le parc du campus. La rue en contrebas disparaît de la vue du passant se trouvant dans la cour, et l’on semble flotter au dessus des arbres. Les différents bains se développent sur différents niveaux, permettant au baigneur un parcours qui l’emmènera jusqu’aux bains situés sur les terrasses du deuxième étage, orientées plein sud.

L’auditorium, le café et le restaurant ont une entrée séparée pour permettre davantage de flexibilité dans les horaires d’ouverture. Le café s’ouvre en Rez-de-chaussée sur la cour tandis que le restaurant, au dernier étage, s’ouvre sur la sky-line d’Atlanta.

bottom of page